- Pays:
- France
- Région:
- Bordeaux
- Appellation précise:
- Sauternes
- Millésime:
- 2018
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Liquoreux
- Format:
- Demi-bouteille de 37,5cl
- Cépage(s):
- 85% Sémillon et 15% Sauvignon Blanc
- Terroir:
- Sols argilo-calcaires sableux couverts de galets de grosses graves
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Traditionnelle avec fermentation en barriques de chêne merrain neuves
- Elevage:
- 20 mois en moyenne en barriques
- Degré:
- 13,5 %
- Sucres résiduels:
- 145 g/L
- Boire à partir de :
- 2020
- Apogée :
- 2028-2038
- Boire avant :
- Difficile à dire...
- Conseil de service :
- En bouteille directement
- Servir à :
- 10-12°
Description
Le plaisir procuré par la dégustation de d’Yquem est une sensation délicate à exprimer. Yquem, c’est l’harmonie dans la complexité des saveurs et arômes, une harmonie qui évolue, dont les constituants se fondent pour donner naissance à d’autres équilibres, à de nouvelles harmonies au fil du temps.
Il est toujours difficile de décrire précisément les perceptions ressenties lors de la dégustation d’un vin. On peut nommer les parfums et les arômes du vin d’Yquem, chercher à définir sa complexité, mais sans jamais vraiment parvenir à en décrire l’essence, à en percer le mystère. Manifestement, toutes les analyses, qu’elles soient chimiques ou organoleptiques, ne suffisent pas à reconstituer entièrement le vin d’Yquem.
L’histoire que raconte le vin d’Yquem est originale. Elle commence par le nez, pas toujours très expansif pour les jeunes millésimes mais marqué par les fruits (abricot, mandarine, fruits exotiques parfois) et par des notes boisées (vanille, pain grillé). Pour les plus anciens, en revanche, il laisse flotter des effluves extraordinaires dès l’ouverture de la bouteille. La palette aromatique est alors immense, alliant les notes de fruits secs (abricot sec, pruneau, marmelade) aux notes épicées (cannelle, safran, réglisse) et même florales (fleur de tilleul…). Au palais, la première sensation est toujours très soyeuse, souvent somptueuse. Equilibre entre la liqueur et l’acidité (entre douceur et fraîcheur). Quelques touches d’amertume peuvent participer à cette harmonie. Lorsqu’en finale, il reste une persistance aromatique qui raconte une autre histoire, une histoire qui dure et perdure…
Certains amateurs crient d’ailleurs au scandale à l’idée de déguster un jeune millésime, arguant qu’ouvrir une bouteille avant au moins trente années de vieillissement est presque une hérésie. D’autres, au contraire, estiment que l’Yquem se déguste à tous les stades de sa vie...
Suggestion gourmande
Canard à l'orange.