Domaine Arnaud Mortet Charmes-Chambertin Grand Cru 2018

Charmes-Chambertin Grand Cru

Sûrement le plus élégant des Grands Crus de Gevrey !

Quantité limitée à 1
Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Sous-Région:
Côte de Nuits
Appellation précise:
Charmes-Chambertin Grand Cru
Millésime:
2018
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Pinot Noir
Vendanges:
Manuelles en petites caisses avec un premier tri à la vigne
Vinification:
Vendange en partie égrappés, fermentation alcoolique en levures indigènes exclusivement, remontages et pigeages très modérés
Elevage:
18 mois en fûts de chênes : 1/3 bois neuf, 1/3 bois de 1 vin, 1/3 bois de 2 vins
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2024
Apogée :
2028-2038
Boire avant :
2042+
Conseil de service :
En bouteille
Servir à :
16-17°C

Description

C’est entre 280 et 380 mètres d’altitude que s’étale la fine bande de Grand cru, parfaitement localisée en milieu de coteau entre la combe de Lavaux et celle de Morey. Sursol de terre brune issue de limons et éboulis graveleux. On trouve aussi des marnes calcaires et des fossiles à la surface du sol. Le climat de Charmes Chambertin se distingue par des calcaires affleurants recouvrant un sol argilo-marneux en profondeur conduisant à un enracinement très profond. Ce terroir particulier et l’exposition Nord-Est des Charmes donnent au vin une tension particulière. En réponse à ce grand caractère, les jus voient 17 mois d’élevage avec 70% de bois neuf pour accompagner l’excellence vers une grande garde.

On connaît maintenant la patte d’Arnaud Mortet sur les cuvées village et Premier Cru qui se dégustent sur les 5 premières années. Aujourd’hui, nous avons assez de recul pour affirmer que sa vinification en Grand Cru est elle-aussi, épou-stou-flante ! Beaucoup de raffinement pour ce Charmes 2018 qui donne une étoffe rare et une acidité structurante qui offre une trentaine d’années de garde minimum à ce flacon.

Suggestion gourmande

Daube de sanglier, morilles et truffes.