- Pays:
- Afrique du Sud
- Appellation précise:
- Constantia
- Millésime:
- 2017
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Liquoreux
- Format:
- Bouteille de 50cl
- Cépage(s):
- 100% Muscat de Frontignan
- Terroir:
- Sols granitiques avec présence d'argiles, altitude entre 70 et 343 mètres
- Vendanges:
- Manuelles après passerillage naturel sur pied
- Vinification:
- Parcellaire selon maturité avec macération puis fermentation en cuves dédiées
- Elevage:
- Parcellaire selon maturité durant 36 mois sur lies à 50% en barriques de 500L de chêne français, hongrois ainsi qu'en fûts d'acacia français. Le reste en foudres de chêne français neufs. Passage en cuves inox pour assemblage qui peut durer jusque 6 mois
- Degré:
- 14%
- Sucres résiduels:
- 165 g/L
- Boire à partir de :
- 2021
- Apogée :
- 2022-2042
- Boire avant :
- Difficile à dire
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 10°
Description
Mythique domaine d’Afrique du Sud créé en 1685, Klein Constantia a vu les plus grands monarques se disputer ses flacons. Niché tout près de la pointe du Cap, à quelques kilomètres de la mer, les vignes profitent d’une orientation Sud-Est et d’un sol de granites à forte teneur en argile assurant une bonne rétention d’eau. Des conditions idéales pour permettre à ce 100% Muscat d’offrir une superbe concentration.
Au nez, les notes toujours aussi complexes d'abricot confit, de marmelade subtilement liées à des touches miellées se dévoilent en même temps que des touches de fruits à coque et d'épices. La bouche n'est pas en reste et propose un raffinement d'équilibre entre sucre, acide et gras, l'attaque pleine, tapissant le palais se diffuse grâce à une colonne vertébrale traçante mais acidulée venant apporter sans discontinuer un peps et une vivacité renouvelant le plaisir de dégustation inlassablement. Encore une grande réussite dont la finale saura vous régaler durant un temps infini.
Suggestion gourmande
Crème brûlée parfumée à la fleur d'oranger.