- Pays:
- Afrique du Sud
- Appellation précise:
- Constantia
- Millésime:
- 2016
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Liquoreux
- Format:
- Bouteille de 50cl
- Cépage(s):
- 100% Muscat de Frontignan
- Terroir:
- Sols granitiques avec présence d'argiles, altitude entre 70 et 343 mètres
- Vendanges:
- Manuelles après passerillage naturel sur pied
- Vinification:
- Parcellaire selon maturité avec macération puis fermentation en cuves dédiées
- Elevage:
- Parcellaire selon maturité durant 36 mois sur lies à 50% en barriques de 500L de chêne français, hongrois ainsi qu'en fûts d'acacia français. Le reste en foudres de chêne français neufs. Passage en cuves inox pour assemblage qui peut durer jusque 6 mois
- Degré:
- 14%
- Sucres résiduels:
- 164,8 g/L
- Boire à partir de :
- 2020
- Apogée :
- 2021-2041
- Boire avant :
- Difficile à dire
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 10°
Description
Mythique domaine d’Afrique du Sud créé en 1685, Klein Constantia a vu les plus grands monarques se disputer ses flacons. Niché tout près de la pointe du Cap, à quelques kilomètres de la mer, les vignes profitent d’une orientation Sud-Est et d’un sol de granites à forte teneur en argile assurant une bonne rétention d’eau. Des conditions idéales pour permettre à ce 100% Muscat d’offrir une superbe concentration.
Le nez de ce vin doux s'ouvre sur de délicates mais complexes notes d'agrumes confits, d'épices de type cannelle et muscade, de miel. En bouche c'est un vin dense et puissance qui se délie grâce à une superbe acidité qui gagne en intensité tout au long de la dégustation, faisant danser l'aromatique autour de sa trame vivifiante toujours bordée de ce gras apportant une plénitude et un réconfort immédiat. La finale se fait éternelle et n'a de cesse de dévoiler toute la complexité aromatique de ce vin.
Suggestion gourmande
Risotto au bleu d'Auvergne.