Caractéristiques
- Appellation précise:
- Vin de France
- Millésime:
- 2019
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 30% de Chardonnay, 20% de Viognier, 20% de Roussanne, 28% de Sémillon et 2% autres
- Terroir:
- Sols argilo-calcaires
- Vinification:
- En fûts, neufs à 25%, fermentations longues
Dégustation et Garde
- Boire à partir de :
- 2020
- Apogée :
- 2020-2027
- Boire avant :
- 2029
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 12°
Description
Ce vin est un assemblage des 3 propriétés de Jean-Marie Guffens, subtil assemblage de Sémillon de Bordeaux, de Roussanne et Viognier du Lubéron et des seconds jus de Chardonnay du Domaine Guffens-Heynen !
Le nez du "Triangle" se dévoile sur des notes de fruits jaunes citronnés presque exotiques, de fleurs blanches, de touches pommadées le tout combiné à un grillé subtil. En bouche, le vin se dévoile avec richesse, c'est un vin gras et rond qui possède une belle acidité lui conférant équilibre, vibration et énergie. Belle réussite !
Suggestion gourmande
Ceviche de Dorade au citron vert.
Avis des Experts
La Revue du Vin de France
Guide Vert 2021:
"Composé de 28 % de sémillon de Barsac (Closiot), 20 % de viognier et 20 % de roussanne du domaine des Tourettes auxquels s’ajoutent 30 % de chardonnay bourguignon. Boisé ? Tout est boisé sauf les chardonnays, premières presses de Guffens-Heynen. Le chardonnay domine le nez certes, mais cette première approche interpelle par sa complexité, ses belles notes toastées-grillées et une cohérence d’un bout à l’autre. L’aromatique est très impressionnante, très Guffens. La bouche mêle puissance et fraîcheur bois noble et trame racée en un grand équilibre. Pureté et texture dignes des plus grands."