- Pays:
- Italie
- Région:
- Piémont
- Appellation précise:
- Barolo
- Millésime:
- 2016
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Nebbiolo
- Terroir:
- Sol composé de marne, argile et sable
- Âge des vignes:
- 72 ans, parcelle plantée en 1948
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Égrappage des baies une par une, macération courte thermo-régulée seulement avec les meilleures baies sélectionnées à la main
- Elevage:
- 24 mois en fûts de chêne Français dont 20% neufs
- Particularité:
- Production de 1200 bouteilles
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2026-2038
- Boire avant :
- 2046+
- Conseil de service :
- Carafer longuement dans sa jeunesse
- Servir à :
- 17°C
Description
“Unoperuno” est un parcellaire de nebbiolo plantés en 1948 sur la parcelle convoitée d’Arborina par le grand-père d’Elio, Giovanni Altare. Exposée Sud/Sud-Est, elle est composée de marnes argileuses et de sables produisant seulement 1200 bouteilles à l’année. Le tri est impeccable afin d’exprimer un fruité abondant et pur. Macération pré-fermentaire et élevage de 24 mois en fût de chêne français.
2016 fut l’un des plus beaux millésimes à Barolo. Le printemps fut relativement tempéré avec de légères pluies. Été chaud sans pic de chaleur particulier. Des précipitations bienvenues sont survenues de manière significative en Août et Septembre à Barolo. Des journées lumineuses, ensoleillées et fraîches pendant la période des vendanges ont permis la parfaite maturité des raisins et rehaussé l’élégance du Nebbiolo. Très beau millésime qui apporte puissance, structure tannique et élégance. Garde recommandée pour exprimer tout le potentiel de cette cuvée.
Le premier nez exprime un bouquet intense ultra-précis qui pinote vers des notes de pétales de roses fanées et de fruits noirs qui se fondent peu à peu dans un boisé gourmand et subtil. La bouche très verticale s’allonge en élégance révélant des saveurs de myrtille et de garrigue. Les tanins robustes sont d’un grand soyeux laissant place à une finale sapide magnifique.
Suggestion gourmande
Patte Tajarin à la truffe blanche d’Alba, quasi de veau à la piémontaise.