- Pays:
- Italie
- Région:
- Piémont
- Appellation précise:
- Barolo
- Millésime:
- 2016
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Nebbiolo
- Terroir:
- Marnes sablonneux-calcaire
- Âge des vignes:
- Trentenaires
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Macération courte thermo-régulée
- Elevage:
- 24 mois en fûts de chêne Français dont 20% neufs
- Particularité:
- Production de 1500 bouteilles
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2026-2036
- Boire avant :
- 2044+
- Conseil de service :
- Carafer longuement dans sa jeunesse
- Servir à :
- 17°C
Description
Avec seulement 1500 bouteilles produites, le “Cannubi” 2016 d’Elio Altare est un flacon mythique à ne pas rater. Les nebbiolo trentenaires sont plantés au Sud dans des sols argilo-marneux-sablonneux. Macération pré-fermentaires et élevage de 24 mois en fût de chêne français.
2016 fut l’un des plus beaux millésimes à Barolo. Le printemps fut relativement tempéré avec de légères pluies. Été chaud sans pic de chaleur particuler. Des précipitations bienvenues sont survenues de manière significative en Août et Septembre à Barolo. Des journées lumineuses, ensoleillées et fraîches pendant la période des vendanges ont permis la parfaite maturité des raisins et rehaussé l’élégance du Nebbiolo. Très beau millésime qui apporte puissance, structure tannique et élégance. Garde recommandée pour exprimer tout le potentiel de cette cuvée.
La robe rubis/grenat légère propose un nez d’une classe rare et singulière, apanage du grand millésime 2016 sur la mythique parcelle de Cannubi. Le nez très évolutif révèle des notes d’oranges sanguine, de fleurs séchées, d’épices douces et fortes. Le boisé s'intègre parfaitement dans ce bouquet qui porte le fruit comme un exhausteur. La bouche puissante révèle une grande élégance avec des acidités élevées diffusant des saveurs fumées, viandées et fruitées. Grande complexité de tanins et longueur interminable. Potentiel de garde hors norme !
Suggestion gourmande
Osso bucco à la truffe blanche d’Alba.