- Pays:
- Italie
- Région:
- Piémont
- Appellation précise:
- Langhe
- Millésime:
- 2016
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Nebbiolo
- Terroir:
- Marnes sablonneux-calcaire
- Âge des vignes:
- 30 et 70 ans
- Vinification:
- Macération courte thermo-régulée
- Elevage:
- 24 mois en fûts de chêne Français neuf à 20%
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2026-2036
- Boire avant :
- 2040+
- Conseil de service :
- Après un long passage en carafe
- Servir à :
- 17°C
Description
Ces vignes de Nebbiolo ont été plantées entre 1948 et 1989 sur des sols composés de marnes, d’argile et de sable. Ce barolo est l’un des plus grands du Piémont. Le prestige du terroir de la « Morra » et la richesse des vieilles vignes donnent ici naissance à une cuvée d’exception. Trois ans d'élevage en barrique de chêne français sont nécessaires à la réalisation de ce puissant Barolo.
2016 fut l’un des plus beaux millésimes à Barolo. Le printemps fut relativement tempéré avec de légères pluies. Été chaud sans pic de chaleur particulier. Des précipitations bienvenues sont survenues de manière significative en Août et Septembre à Barolo. Des journées lumineuses, ensoleillées et fraîches pendant la période des vendanges ont permis la parfaite maturité des raisins et rehaussé l’élégance du Nebbiolo. Très beau millésime qui apporte puissance, structure tannique et élégance. Garde recommandée pour exprimer tout le potentiel de cette cuvée.
La robe est profonde et de teinte rubis foncé aux reflets grenat. Gourmand, le nez dévoile des arômes de fruits noirs confits, de pruneaux et de figues bien mûrs, des parfums de pétales de roses séchées nuancés d’une touche d’épices et sublimés par des notes réglissées. En bouche, puissance et élégance sont en parfaite symbiose. Les tannins sont bien mûrs et soyeux avec une belle longueur fumée en finale.
Suggestion gourmande
Souris d’agneau confit au miel et au thym.