- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Appellation précise:
- Côte-Rôtie
- Millésime:
- 2018
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Syrah
- Terroir:
- Terrasses granitiques recouvertes de gneiss, d'argile et d'oxyde de fer
- Âge des vignes:
- Vingtenaires
- Vinification:
- Passage sur table vibrante puis acheminée en cuve par tapis. Macération durant 17 jours. Soutirage et assemblage 6 semaines avant mise en bouteille
- Elevage:
- 24 mois en fûts et demi-muids de 500 litres
- Boire à partir de :
- 2022
- Apogée :
- 2026-2034
- Boire avant :
- 2038+
- Conseil de service :
- Idéalement carafé
- Servir à :
- 16-17°
Description
Cette cuvée doit son nom à la composition vocale et instrumentale de Carl Orff, complexe, sensuelle, puissante et pure. Des qualités que l'on peut attribuer à cet incroyable nectar sur Côte-Rôtie. De plus, la couleur carmin symbolise la force et la passion qui ont été indispensables à ce vigneron pour produire toutes ces cuvées de haute voltige ! Les sols sont ici principalement granitiques avec des surfaces de gneiss, d’argile et d’oxyde de fer. 100% de Syrah âgées de 20 ans pour cette Côte-Rôtie Carmina avec un élevage de 24 mois en fûts et en demi-muids de 500 litres.
La robe carmin est très lumineuse qui laisse place à un nez intense autour de notes de chocolat noir, de poivre de Madagascar et de rose. Les notes lardées viennent renforcées cette expression terroir racée. En bouche, on trouve le velouté typique des grands vins de Côte-Rôtie dans une minéralité flamboyante. Les tanins très fins expriment avec brio la patte de Pierre-Jean Villa qui accouche le terroir en élégance.
Suggestion gourmande
Rognon de veau en vessie, polenta de maïs à l’ail des ours.