- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Corton-Charlemagne Grand Cru
- Millésime:
- 2017
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Terroir:
- Sol composé de marnes jaunes, d'argiles brun-clair et de cailloutis fins
- Âge des vignes:
- De 13 à 35 ans
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Pressurage doux avec pressoir pneumatique, léger débourbage puis entonnage dans des futs de 600L et 228L où fermentation alcoolique et malolactique se déroulent
- Elevage:
- En futs de 500 et 600 litres, neufs à un peu moins de 30%, provenant de l'Allier. Premier soutirage après environ 1 an avant mise en cuve durant 4 à 6 mois. Léger collage puis filtration avant mise en bouteilles
- Degré:
- 13,4%
- Boire à partir de :
- 2023
- Apogée :
- 2025-2033
- Boire avant :
- 2037+
- Conseil de service :
- Ouvrir à l'avance
- Servir à :
- 12°C
Description
Achetée en 2004, la parcelle de 1.02 hectare était à l'époque plantée en Pinot Noir sous l'appellation « Corton Pougets ». Le Domaine de Montille en a décidé autrement car le sol se compose de marnes jaunes, d'argile brun clair et de cailloutis fins. La parcelle était donc plus adaptée à la production de grands vins blancs. La décision a été prise en 2005, de surgreffer la vigne avec du Chardonnay dans la partie haute de la vigne âgée de 35 ans, la partie inférieure, trop âgée a été arrachée et replantée. Le Corton-Charlemagne Grand Cru 2017 est issu des Pougets et vieillit dans un peu moins de 30 % de fûts neufs.
Le millésime 2017 au Domaine de Montille a débuté avec un printemps très rude. Les vignobles sur les pentes ont résisté aux gelées, contrairement à 2016 où elles ont touché le vignoble de manière atypique, inégale, et principalement les blancs en coteau. Les vendanges ont débuté le 29 Août 2017 afin de conserver la meilleure fraîcheur pour ce Corton-Charlemagne Grand Cru 2017.
La robe est cristalline et de teinte jaune citron intense. Vif et très frais, le bouquet présente des notes d’aubépine, de zeste d’orange, des arômes d’agrumes très typé yuzu du Japon. La bouche présente une attaque franche, une trame minérale et fruitée très bien équilibrée avec une texture fluide et suave. Structurée, elle impressionne par sa densité et son élégance. Belle tension en milieu de bouche avec une élégante et fine acidité. Légère et plaisante salinité en finale.
Suggestion gourmande
Lotte au vin jaune, coulis d’ortie, salsifis confits et brunoise de poire.