- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Bourgogne
- Millésime:
- 2017
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Terroir:
- Sol profond constitué de limon et d'argile
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Pressurage doux avec pressoir pneumatique, léger débourbage puis entonnage dans des futs de 600L et 228L où fermentation alcoolique et malolactique se déroulent
- Elevage:
- En futs de 500 et 600 litres, neufs à 5%, provenant de l'Allier. Premier soutirage après environ 1 an avant mise en cuve durant 4 à 6 mois. Léger collage puis filtration avant mise en bouteilles
- Degré:
- 12,9%
- Boire à partir de :
- 2020
- Apogée :
- 2020-2025
- Boire avant :
- 2026
- Conseil de service :
- En bouteille directement
- Servir à :
- 11-12°C
Description
« Le Clos du Château » est élaboré à partir d'une parcelle de Chardonnay d'environ 5 hectares située devant le Château de Puligny et entièrement clos, ce qui facilite pour les vignerons la conduite du Domaine en biodynamie. Constitués de limon et d'argile, les sols sont profonds, ce qui donne au vin une belle générosité et une structure onctueuse. Les vins du Domaine de Montille sont d’une grande pureté aromatique, Etienne privilégie toujours l’équilibre et l’élégance plutôt que la puissance et l’extraction.
Les vendanges sont entièrement manuelles et grâce à l'utilisation de pressoirs pneumatiques, le Domaine peut moduler leurs presses en fonction de la qualité du raisin et du profil du millésime. Après un léger débourbage, les moûts sont entonnés en fûts principalement de 600 litres et aussi de 228 litres où se déroule la fermentation alcoolique et malolactique.
L’élevage se déroule de 5 à 20 % en fûts neufs. Le premier soutirage a lieu après environ une année d'élevage sous bois pour commencer alors la seconde phase de 4 à 6 mois, en cuve inox afin de garder fraicheur et tension au vin. Pour conclure cet élevage, le Domaine effectue un léger collage suivi d'une filtration avant sa mise en bouteille.
La robe est de teinte jaune citron pâle. Fruité et minéral, le bouquet dévoile des arômes de fruits blancs, d’agrumes et de litchis frais. De jolies notes de d’herbes fraîches et de noisettes grillées se développent avec élégance au nez. Ample et soyeuse, la bouche présente une belle tension minérale avec un gras très appréciable. Finale longue et savoureuse avec une légère salinité en finale.
Suggestion gourmande
Médaillon de lotte lardée, fondue de poireaux et son tian de légumes au saint-nectaire.