- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Pommard 1er Cru
- Millésime:
- 2018
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Terroir:
- Sol argilo-calcaire de la roche mère avec concentration en oxyde de fer
- Âge des vignes:
- De 30 à 80 ans
- Vinification:
- Éraflage total, vendange non-foulée. Macération pré-fermentaire de 5 à 8 jours à une température de 13-14°C puis fermentation spontanée sur 5 à 10 jours. Macération post-fermentaire de 3 à 15 jours
- Elevage:
- 18 mois en fûts à 25% neufs
- Boire à partir de :
- 2023
- Apogée :
- 2028-2038
- Boire avant :
- 2043+
- Conseil de service :
- Carafer dans sa jeunesse
- Servir à :
- 17°C
Description
Avec 5 hectares 24, le Comte Armand est devenu l’heureux propriétaire d’un des plus gros monopole de la Côte d’Or. Pionnier de ce climat considéré du niveau d’un Grand Cru par tous les amateurs de Bourgogne, le Domaine produit aujourd’hui entre 20 0000 et 25 000 bouteilles. 22 mois d’élevage renouvelé à 40% en bois neuf.
La robe est pourpre/rubis très profonde avec beaucoup d’éclat. Le premier nez percute le dégustateur avec une pureté de fruit noir hallucinante. Au tour des épices, du thé noir, de la réglisse d’entrée dans le ce bal aromatique où l’ambiance boisée sous-jacente s’exprime en douceur. En bouche, l’attaque est vive et sapide. On sent la tension minérale qui traverse toute la bouche apportant une tenue très noble. Les tanins sont marqués et montre que ce jus doit patienter en cave encore 2 ans minimum avant d’exprimer tout son potentiel.
Suggestion gourmande
Lièvre à la royale bien sûr !