- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Vosne-Romanée
- Millésime:
- 2018
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Terroir:
- Assemblage des parcelles "Les Communes" et "Les Vigneux". Elles sont composées de calcaires argileux sur alluvions et situées en bas de coteaux
- Âge des vignes:
- Entre 30 et 50 ans
- Vinification:
- En foudres themorégulés, courte macération pré-fermentaire à froid, extraction douce avec pigeages millimétrés. Environ 10% de vendange entière
- Elevage:
- Environ 12 mois en fûts de chêne français, neufs à 20%
- Particularité:
- Vinification sans soufre jusqu'à la mise
- Boire à partir de :
- 2021
- Apogée :
- 2022-2028
- Boire avant :
- 2030
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 16-17°C
Description
La cuvée Vosne-Romanée “Village” est exclusivement issue du climat “Les Vigneux”. Un sol argilo-calcaire sur alluvions avec des pinots quarantenaires en moyenne. Elle se localise dans la partie basse du coteau de Vosne. Élevage de 12 mois en fûts de chêne français renouvelés en bois neufs à 40%.
Le millésime 2018 est le millésime des extrêmes ! Il commence par un hiver et un automne frais et humide qui redonnent toute la ressource hydrique nécessaire à un millésime sans stress. Le débourrement s’officialise au 19 avril dans un printemps plutôt chaud et humide favorisant le développement du mildiou. On note une grêle du côté de Nuits-Saint-Georges le 25 juillet. La période de maturation s’avère très chaude à l’image de ce millésime solaire qui donnera des baies concentrées et savoureuses !
La robe vermillon profonde développe un nez très plaisant dans une aromatique très harmonieuse autour du fruité/bois/floral/fumé. Beaucoup de charme et gourmandise qui caractérise assez bien la patte d’Eugénie. La bouche nous offre un Vosne solaire mais tout de même bien tonifié par une trame acide marquée. Les tanins sont encore musclés mais vont s’assagir sur les 2 prochaines années.
Suggestion gourmande
Carré d’agneau de lait du Quercy, coulis de persil et gnocchi aux morilles.