- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Volnay 1er Cru
- Millésime:
- 2018
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Terroir:
- Sol brun riche en manganèse, reposant sur un calcaire dur
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Égrappage à 100% et cuvaison durant 20 jours à température contrôlée en cuves bois. Pigeages réalisés 2 fois par jour durant la fermentation alcoolique. La fermentation malolactique est réalisée à 100%
- Elevage:
- L'élevage se fait intégralement en fûts de chêne et dure 17 mois
- Boire à partir de :
- 2022
- Apogée :
- 2026-2037
- Boire avant :
- 2039+
- Conseil de service :
- Carafer pour le service
- Servir à :
- 16-17°C
Description
Volnay est une appellation de la Côte de Beaune sur laquelle est planté le merveilleux cépage Pinot Noir qui bénéficie d'un sol argilo-calcaire ce qui fait d'elle, une AOC très fine, subtile et délicate. Le 1er cru “Clos des Santenots” est un monopole du Domaine Jacques Prieur et définit un tout petit climat calé entre “Les Santenots du milieu au Sud” et “En Chevret” au Nord. Tout ce climat est limitrophe à l’appellation Meursault, les jus issus de cette parcelle peuvent-être classés dans les 2 couleurs à savoir, “Meursault 1er cru” si plantée en Chardonnay ou “Volnay 1er” cru si plantée en Pinot Noir.
Exposée plein Est à mi-coteau, cette parcelle est située au coeur des Santenots du Milieu sur un sol brun, riche en manganèse, reposant sur un calcaire dur. Les raisins sont vendangés à la main puis triés et totalement égrappés. La cuvaison s’est déroulée pendant 21 jours à température contrôlée en cuves bois ouvertes. La fermentation malolactique est réalisée à 100%. L'élevage se fait à 100% en fûts de chêne. Durée de l'élevage : 18 mois.
La robe est de teinte rouge cerise noir sombre. Délicat, le nez offre des arômes de fruits noirs et à coque évoluant sur des notes florales de pétales de roses séchées et de violette. Après quelques secondes d’aération, de belles notes de torréfaction se dévoilent avec charme. Digeste, la bouche présente un très bel équilibre et des tanins racés avec un touché très fin. Finale juteuse sur les fruits noirs bien mûrs.
Suggestion gourmande
Lièvre fumé, betteraves confites au miel de Sevran-Livry, émulsion de foie gras.