- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Appellation précise:
- Châteauneuf-du-Pape
- Millésime:
- 2005
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Grenache.
- Boire à partir de :
- 2015
- Apogée :
- 2020-2025
- Boire avant :
- 2030
- Conseil de service :
- Carafer longuement
- Servir à :
- 16-18°
Description
Ce précieux nectar est élaboré exclusivement à partir de Grenache sélectionnés de manière propre à chaque millésime et à chaque parcelle. Il n’est pas produit chaque année, le fruit de ces vieux ceps de plus de quatre-vingt ans et de ce terroir millénaire est vinifié lorsque le palais de Mr Bonneau estime qu’il le faut. Aux antipodes d’un élégant Rayas tout en légèreté (Grenache produit sur sable), l'approche est ici plus concentrée grâce à un mini-rendement et son parterre de galets amenant une maturité hors du commun.
2005 offre une ligne éditoriale vraiment passionnante et attirante. Oui, c’est un millésime qui engendre des flacons taillés pour la garde et une longue attente dans vos caves. Nous n’avons pu attendre et c’est sans tarder que nous avons ouvert cette tant attendue Marie Beurrier 2005, voici notre ressenti :
La robe est sombre aux reflets cuivrés.
Le nez est fin, sur le sous-bois, l’amande et les épices douces, il exhale des notes de fraise, de cerise mûre, de violette légèrement réglissée.
En bouche, on assiste à une expression sans concession, la matière se fait dense, d’une délicatesse incroyable, des tannins qui caressent comme les plus grands Côte-Rôtie, une fraicheur digne des meilleurs Cornas et une longueur « Hermitagienne », on est sur la quintessence du Rhône ! La notion d’élevage est portée à son paroxysme. Le grain de tanin est séveux, velouté avec un soyeux dessiné par la barrique. La générosité de ce flacon venu du sud tapisse le palais.
Suggestion gourmande
Pigeonneau roti en gruée de noisette, méli-mélo de champignons poêlés.
Bécasses doucement rôties, agrémentées de lard de Colonnata, quelques fruits tapés et un jus court.