- Pays:
- France
- Région:
- Languedoc
- Appellation précise:
- Corbières
- Millésime:
- 2016
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 100% Cinsault
- Terroir:
- Sol argilo-calcaire composé de schistes
- Vendanges:
- Manuelles en caissettes
- Vinification:
- Macération en grappes entières puis fermentation à basse température avec levures indigènes, sans ajout de soufre, le tout en cuve béton. Légers pigeages
- Elevage:
- En fûts bourguignons de 6 à 8 vins
- Degré:
- 14%
- Particularité:
- 1000 bouteilles produites
- Boire à partir de :
- 2020
- Apogée :
- 2021-2031
- Boire avant :
- 2036+
- Conseil de service :
- Carafer dans sa jeunesse
- Servir à :
- 15-16°C
Description
Un seul cépage, le Cinsault (un peu de Grenache peut pointer son nez selon les années), qui s'exprime ici de manière pure et profonde. Un vin de haute volée, taillé pour la garde et pour être partagé sur une table. Il faudra être un peu patient, bien que quand nous l'avons goûté, tout le monde semblait conquis et peu de place a été faite à la cave pour laisser dormir les rares flacons obtenus... Un bijou !
Cette cuvée révèle tout le savoir faire dont Maxime a le secret, couplée à la quintessence du terroir. Il s'agit clairement d'une des plus belles cuvées de la région. Le nez se révèle à l'image du 2015, si ce n'est avec une pointe de fraîcheur supplémentaire, sur les fruits noirs, la garrigue, la rose fanée et la pivoine. La bouche s'exprime avec une finesse rare, très expressive dans son aromatique, elle dévoile un jus extrêmement raffiné et simplement délicieux. Encore une fois, Grand Vin !
Suggestion gourmande
Moussaka.