- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Puligny-Montrachet 1er Cru
- Millésime:
- 2018
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Terroir:
- Sol argilo-calcaire avec une forte présence de cailloux
- Vendanges:
- Manuelles en petites caisses
- Vinification:
- Pressurage pneumatique des grappes entières d'un débourbage pendant 12 à 14 heures. La fermentation alcoolique se fait en fûts de chêne, fermentation malolactique réalisée à 100%
- Elevage:
- 17 mois en fûts de chêne
- Boire à partir de :
- 2021
- Apogée :
- 2023-2033
- Boire avant :
- 2035
- Conseil de service :
- Carafer pour le service
- Servir à :
- 11-12°C
Description
Au cœur des grands terroirs de Chardonnay de la Côte de Beaune, “Les Combettes” domine le coteau du village de Puligny-Montrachet. Les vignes sont orientées Sud-Est et s’enracinent sur un sol argilo-calcaire très caillouteux, ce qui favorise des maturités optimales. Les raisins sont vendangés à la main en petites caisses puis les grappes entières sont pressées dans un pressoir pneumatique. Le jus est débourbé après pressurage pendant 12 à 14 heures. La fermentation alcoolique et l'élevage se font 100% en fûts de chêne. La fermentation malolactique est réalisée à 100%. Durée de l'élevage : 19 mois.
La robe est de teinte jaune citron foncé aux reflets verts. Floral, le bouquet dévoile des notes de fleurs blanches et d’acacia. Des arômes de fruits jaunes s’offrent au nez nuancés par des arômes d’agrumes dominé par le citron, une touche d’épices douces et des notes toastées. Dense, la bouche présente une belle tension minérale, de la finesse et une forte sapidité avec un grain crayeux en finale.
Suggestion gourmande
Omble chevalier à la Grenobloise, jeunes blettes étuvées au citron, ail et fines herbes, velouté de cresson.