- Pays:
- France
- Région:
- Beaujolais
- Appellation précise:
- Morgon
- Millésime:
- 2019
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 100% Gamay
- Terroir:
- Sols argileux composés de granits décomposés
- Âge des vignes:
- 60 ans en moyenne
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Macération semi-carbonique beaujolaise traditionnelle de 10 à 24 jours en cuve tronconique bois, sans soufre ni levurage
- Elevage:
- 9 mois en vieux fûts de 216 litres, non filtré, très légèrement sulfité à la mise en bouteille
- Boire à partir de :
- 2020
- Apogée :
- 2020-2028
- Boire avant :
- 2032+
- Conseil de service :
- Après un passage en carafe
- Servir à :
- 15°C
Description
Camille Lapierre, fille de Marcel Lapierre parti rejoindre le monde de Bacchus en 2010, a désormais la charge du Domaine avec son frère Mathieu. Après un parcours enrichissant dans d’autres propriétés viticoles, cette cuvée nature est à son image, authentique ! Cette cuvée qui porte son nom est issue d’une parcelle de Gamay soixantenaire planté sur des sols argileux et de granits décomposés. Macération légère en foudre et fermentation partiellement carbonique. 9 mois d’élevage en fût. Pas de collage, pas de filtration, très légèrement sulfité à la mise.
“Camille 2019” s’exprime avec beaucoup de classe et de pureté. 2018 présentait déjà un style plus construit et plus velouté qu’à son habitude mais “19” est peut-être l’harmonie parfaite entre buvabilité (tant recherchée chez les amateurs de Gamay) et profondeur de vin, qui sur ce 2019, est particulièrement recherchée. Toujours dans un équilibre parfait entre fraîcheur et finesse du toucher, la bouche est pure et recommandée à tous les amateurs de Morgon.
Suggestion gourmande
Ragoût de cabri aux 4 poivres et risotto mouillé au Gamay.