- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Saint-Romain
- Millésime:
- 2019
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Magnum de 150cl
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Terroir:
- Argilo-calcaire
- Âge des vignes:
- 40 ans
- Vendanges:
- Manuelles
- Rendements:
- 20 à 30 % des raisins égrappés avant pressurage. Pressurage pneumatique, contrôle des températures. Fermentation alcoolique et malolactique en fûts
- Vinification:
- 12 mois cuves et en fûts dont 20% neufs
- Boire à partir de :
- 2020
- Apogée :
- 2021-2031
- Boire avant :
- 2034
- Conseil de service :
- En magnum directement
- Servir à :
- 12-13°
Description
Les vignes de Chardonnay sont ici âgées de 40 ans et plantées sur des sols argilo-calcaires. Pour le Chardonnay, Alain et Arthur privilégient les terroirs de la partie haute du finage de Saint-Romain, là où les sols sont les plus maigres et la roche calcaire la plus présente. On pense en particulier aux climats Sous le Château et Sous la Velle, bénéficiant d’une orientation au levant qui garantit une bonne luminosité tout en évitant les trop fortes chaleurs des après-midis d’été. Les fermentations alcooliques et malolactiques se déroulent partiellement en cuve et en fûts renouvelés à 20% en bois neuf. Vigneron talentueux, Alain souhaite conserver la fraîcheur et la typicité du terroir de Saint-Romain dans ses vins. C’est pourquoi il décide de vinifier et d’élever ses vins avec le moins possible de bois neuf.
La robe est de teinte jaune citron pâle aux reflets dorés. Délicat, le bouquet dévoile des notes d’agrumes frais, de fleurs blanches et d’herbes fraîches, des arômes d’ananas et de poires juteuses nuancé par une minéralité pierreuse. En bouche, le vin est ample et présente un fruit savoureux dans une trame acidulée et crayeuse avec un joli gras qui s’équilibre avec tension et fraîcheur minérale typique du terroir de Saint-Romain.
Suggestion gourmande
Filet de Féra mariné au vin jaune, crème de morilles fraiches et topinambour braisé.