- Pays:
- France
- Région:
- Loire
- Appellation précise:
- Vouvray
- Millésime:
- 2018
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Liquoreux
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Chenin
- Terroir:
- Argilo-calcaire très profond avec une dominante d’argile brune
- Âge des vignes:
- Quarantenaires
- Vendanges:
- Manuelles, réalisées par passages successifs, seules les meilleures baies sont récoltées
- Vinification:
- Pressurage en douceur. Débourbage de 24 heures, le jus de raisin est entonné en deux parties, l’une est mise en cuves, l’autre en barriques anciennes. Fermentation en levures indigène
- Elevage:
- 6 mois : 50% en barriques anciennes, 50% en cuve
- Boire à partir de :
- 2022
- Apogée :
- 2026-2042
- Boire avant :
- 2048+
- Conseil de service :
- En bouteille directement
- Servir à :
- 10-12°
Description
Les 9 hectares de la parcelle du « Haut-Lieu » se localisent, comme son nom l’indique, plus « Haut » sur le plateau. Quasi-exclusivement composée d’argile, les chenins montrent ici beaucoup de fruité sur l’exotique et une superbe rondeur en bouche. Cette parcelle fut acquise en 1928 par la famille Huet. Âge des vignes 40 ans, exposition plein Sud !
Déboucher un cru de cette classe aujourd’hui serait un crime bachique ! Ce vin montre un potentiel énorme, le Domaine Huet a su gérer l’équilibre sucre/acide redoutable sur ce millésime 2018. Au premier nez, c’est le crayeux qui prend toute la place pour laisser peu à peu à l’évolution une concentration en agrumes confits fascinante. Les fruits exotiques commencent tout doucement à apparaître. La bouche est très onctueuse mais fraîche, belle finale sur des notes d’ananas rôties. Ce cru mérite d’être encavé quelques années pour révéler tout son potentiel. Il peut tout de même s’ouvrir dès aujourd’hui quand on l’accorde sur de belles viandes blanches ou des fromages affinés.
Suggestion gourmande
Brioche fumée et époisses fondante aux noisettes effilées.