- Pays:
- France
- Région:
- Loire
- Appellation précise:
- Vouvray
- Millésime:
- 2005
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Moelleux
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Chenin
- Terroir:
- Argilo-calcaire sur sous-sol de tuffeau
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Pressurage en douceur. Débourbage de 24 heures, le jus de raisin est entonné en deux parties, l’une est mise en cuves, l’autre en barriques anciennes. Fermentation en levures indigènes
- Elevage:
- 6 mois : 50% en barriques anciennes, 50% en cuve
- Boire à partir de :
- 2020
- Apogée :
- 2020-2027
- Boire avant :
- 2030+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 11-12°
Description
La parcelle du Clos du Bourg s’étale sur 6 hectares entourés par un mur de pierre. Elle est composée principalement du sol emblématique de la région, le tuffeau, un calcaire crayeux, tendre et poreux. Les chenins montrent ici beaucoup de puissance et de profondeur avec une certaine minéralité calcaire. Exposition plein Sud !
Le premier nez est porté sur le coing confit se développant sur des arômes tertiaires de sous-bois. La bouche est d’un moelleux très frais avec près de 60 grammes de sucres résiduels. Floral, fruits exotiques et petits fruits jaunes confits donnent beaucoup de style à ce Clos du Bourg. La finale est grandiose ! Une belle cuvée sur un millésime chaud. Un bonbon qui ravira les plus grands amateurs de Vouvray ! Potentiel de garde énorme grâce à un sucre résiduel marqué mais surtout grâce à des acidités redoutables. À déguster dès aujourd’hui ou sur les vingt prochaines années !
Suggestion gourmande
Émincés de Homard au lait de coco, cardamome/gingembre.