- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Sous-Région:
- Vallée Septentrionale
- Appellation précise:
- Château-Grillet
- Millésime:
- 2018
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Viognier
- Terroir:
- Amphithéâtre composé de 102 terrasses (chaillées) culminant de 150 à 250 m d'altitude. Les sols se composent d'une part de granite à biotite (quartz, feldspaths et Micas) qui en s'altérant deviennent argilo-sableux et d'autre part de Loess
- Âge des vignes:
- 45 ans en moyenne
- Vendanges:
- Manuelles
- Rendements:
- Densité 6500 pieds/ha
- Elevage:
- Durant 12 à 18 mois en fûts de chêne Français neufs à 20% puis 6 mois en cuves
- Boire à partir de :
- 2020
- Apogée :
- 2022-2032
- Boire avant :
- 2037+
- Conseil de service :
- Ouvrir à l'avance
- Servir à :
- 12°
Description
Les vendanges ont eu lieu du samedi 2 septembre au lundi 8 septembre, soit avec 3 semaines d’avance par rapport aux vendanges 2016, reflétant ainsi, comme en 2015, le caractère précoce du millésime. Avec une vendange qui a été parfaitement saine, Château-Grillet 2017 sera, comme en 2015, un vin reflétant des conditions climatiques chaudes et sèches. Un millésime au profil solaire mais très équilibré ou puissance et concentration se conjuguent avec une grande énergie et une complexité remarquable.
Le nez évoque des notes de pêche blanche à maturité sans être exubérant. En bouche, nous percevons l’énergie qui se dégage de ce millésime, un concentré de fruit à maturité type pêche blanche est présent. La finale laisse apparaitre une fine et agréable amertume ainsi qu’une subtile salinité. Afin de pouvoir laisser exprimer tout son potentiel, il est important de le déguster à température de cave.
Suggestion gourmande
Poulet de Bresse aux morilles et sauce au Vin Jaune, tagliatelles fraîches.