- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Sous-Région:
- Vallée Septentrionale
- Appellation précise:
- Condrieu
- Millésime:
- 2018
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Viognier
- Terroir:
- Amphithéâtre composé de 12 terrasses (chaillées) culminant de 150 à 250 m d'altitude. Les sols se composent d'une part de granite à biotite (quartz, feldspaths et Micas) qui en s'altérant deviennent argilo-sableux et d'autre part de Loess
- Âge des vignes:
- Vingtenaires
- Vendanges:
- Manuelles
- Elevage:
- Durant 12 mois en fûts de chêne Français neufs à 20% puis 6 mois en cuves
- Boire à partir de :
- 2020
- Apogée :
- 2022-2028
- Boire avant :
- 2030+
- Conseil de service :
- Ouvrir à l'avance
- Servir à :
- 11-12°
Description
Les vendanges ont eu lieu du vendredi 31 août au jeudi 06 septembre, à la même période que les vendanges 2017 et 2015, reflétant ainsi le caractère précoce du millésime. La vendange a été parfaitement saine malgré une climatologie encore plus sèche et chaude qu’en 2017.
Comme pour le Côtes du Rhône, la vinification s'effectue en cuve inox, dans une cuverie entièrement rénovée en 2011, avec départ des fermentations par levures indigènes, puis élevage sur lies fines durant 12 mois en fûts de chêne Français neufs à 20% puis 6 mois en cuves avant l'embouteillage.
2018 n'est que le second millésime. Il s'agit d'un micro-production, quelques centaines de bouteilles seulement. Ce vin est déjà bien en place, le nez donne le ton avec ses notes des fruits à chair blanche et d’amandes fraîches. La bouche est bien équilibrée, ronde et très légèrement acidulée donnant à ce vin une très belle fraîcheur. La finale rappelle avec subtilité ces délicates notes caractéristiques de noyau d’abricot.
Un modèle !
Suggestion gourmande
Tarte aux abricots.