- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Santenay 1er Cru
- Millésime:
- 2017
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Terroir:
- Sols argilo-calcaires
- Âge des vignes:
- De 10 à 54 ans
- Vinification:
- Pressurage pneumatique doux, débourbage puis mise en fûts (300L) ou demi-muids (600L) de 1 à 5 vins pour une longue fermentation alcoolique thermo-contrôlée à température basse, jusqu'à 90 jours. Peu de bâtonnages, fermentation malo-lactique effectuée
- Elevage:
- Durant 12 à 18 mois en demi-muids expérimentés
- Boire à partir de :
- 2020
- Apogée :
- 2020-2026
- Boire avant :
- 2028+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 11-12°C
Description
Dernier village de la Côte de Beaune, l’appellation communale de Santenay est connue pour produire 90% de vins rouges et seulement 10% de vins blancs. Marquant la fin du synclinal de Volnay, les vignes plantées à Santenay profitent d’une orientation Sud ou Sud-Est et l’appellation représente 12 Climats classés Premier Cru. Les vignes s’épanouissent sur des sols de marnes du Lias et de calcaires à entroques. Les sols sont structurés par plusieurs failles marquant le sous-sol et donnent un terroir d'une grande complexité. Santenay 1er Cru "Clos des Gravières" 2017 est issue d'une parcelle de 0,28 hectares de vieilles vignes plantées en 1966 à 275 mètres d'altitude.
Dans cette parcelle, une quarantaine de vignes centenaires donnent à ce cru tout son prestige. L’élevage de ce 1er Cru est de 18 mois en barriques.
De teinte rubis profond, le nez dévoile des arômes de fruits rouges croquants, des nuances d’épices douces et d’herbes fraîches avec un boisé gourmand et maîtrisé. De délicates saveurs de prunes se révèlent au palais avec une texture ample, un bel équilibre, des tanins ronds et une finale persistante et suave.
Suggestion gourmande
Omble Chevalier fumé au foin, brocolis croquants et jeunes blettes étuvées au citron.