- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Chambertin Grand Cru
- Millésime:
- 2018
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Vendanges:
- Manuelles avec tri rigoureux à la vigne et sur table
- Vinification:
- Éraflage total, macération pré-fermentaire à froid puis vinification en petite cuve avec levure indigène. Pigeages manuels, cuvaison de 21 à 28 jours
- Elevage:
- En fûts de chêne Français neufs à 100% durant 16 à 18 mois
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2028-2038
- Boire avant :
- 2040+
- Conseil de service :
- Idéalement carafé
- Servir à :
- 16°C
Description
Bienvenue dans le cercle très fermé des propriétaires de Chambertin, vin préféré de Napoléon. Micro-parcelle de 0.20 hectare avec un soin de la vigne haute-couture. Les vendanges se font en petites caisses de 20 kg pour protéger les précieuses baies. Contrôle rigoureux du rendement par ébourgeonnage et vendange en vert. La Cuvaison est d’une vingtaine de jours entre 21 et 28 jours et l’entonnage se poursuit entre 16 et 18 mois en fût de chêne 100% bois neuf.
La robe est de teinte rouge vif intense aux reflets grenat. Le premier nez dévoile des arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs accompagnés de notes animales et de notes de sous-bois, le nez s’affirme et prône une palette aromatique complexe et généreuse. Ce Chambertin Grand Cru offre de magnifiques notes tertiaires torréfiées de moka et de graines de café fraîchement moulu, un vrai délice ! Équilibrée, la bouche présente une puissance typée Chambertin Grand Cru et une texture soyeuse avec des tannins très fins et élégants. Un grand flacon !
Suggestion gourmande
Pavé de biche aux airelles et aux châtaignes, purée de coings.