- Pays:
- France
- Région:
- Loire
- Appellation précise:
- Vin de France
- Millésime:
- 2017
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Sauvignon
- Terroir:
- Argiles et silices
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Fermentation en barrique après levurage
- Elevage:
- 12 mois en barrique
- Boire à partir de :
- 2020
- Apogée :
- 2021-2027
- Boire avant :
- 2029
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 10°
Description
Blanc Fumé de Pouilly est un assemblage de 4 parcelles de jeunes vignes de 5 à 20 ans issues pour 2/3 d’argiles et 1/3 de marnes. Blanc fumé est également l’autre nom du Sauvignon. Les rendements sont faibles : inférieurs à 35hl/hectare. Cette cuvée présente l’avantage d’être très ouvert dès l’ouverture sans phénomène de réduction.
Le vignoble français a subi un gel historique en 2017 rappelant les vieux souvenirs de 1991 ou de 1956. On compte près de 70% de pertes pour le Domaine Didier Dagueneau avec une cuvée en moins dans la production : Buisson Renard. La chaleur du millésime offre tout de même une qualité de vin particulièrement exceptionnelle mais dans un volume de production totalement découpé.
Notons également que pour la première année, le Domaine Didier Dagueneau se déclasse de l’appellation “Blanc Fumé de Pouilly” (Pouilly-Fumé) pour “Vin de France” : un problème “d’acescence” selon le syndicat viticole de Pouilly-Fumé qui retoque le Domaine (acétate d'éthyle élevée exprimant un caractère vinaigré dans les vins). Pour Louis-Benjamin Dagueneau, les analyses sont formelles, les taux restent dans les normes et de plus, les techniques de vinification particulières adoptées au Domaine dénotent parfois avec la tradition de l’AOC ce qui contribue également au déclassement.
Avec un peu de réduction à l’ouverture, il est crucial de carafer ce cru et de placer la carafe dans une eau à 10C°. Ce vin gagnera grandement à vieillir en cave.
Le nez séduit par son expressivité, mêlant les fruits du verger bien mûrs aux nuances de fruits exotiques, de pamplemousse et de cédrat encadré d’une fine minéralité. Ce 2017 exprime une trame exotique légèrement plus marquée. Le terroir s’exprime pleinement en bouche, venant réveiller de sa tension minérale de silex aux accents fumés une chair juteuse et gourmande aux arômes de fruit de la passion. Un dynamisme incroyable anime ce superbe cru, jusqu’à la finale de grande persistance, aux fins amers salivants.
Suggestion gourmande
Sashimi de truite de l’Adour, vinaigre d’ananas et algues wakamé.