- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Appellation précise:
- Châteauneuf-du-Pape
- Millésime:
- 2018
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Double-magnum de 300cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- Environ 50% Mourvèdre, 35% Grenache et le reste en Syrah, Counoise, Muscardin et Vaccarèse
- Terroir:
- Terrain Miocène recouvert par le diluvium Alpin des plateaux ou terrasses, sols recouverts de galets
- Âge des vignes:
- 35 ans
- Vendanges:
- Manuelles
- Rendements:
- Environ 9 hl/ha
- Vinification:
- Traditionnelle avec éraflage partiel, pas de filtration
- Elevage:
- 12 à 15 mois en vieux foudres, non filtré, collage au blanc d’œuf
- Boire à partir de :
- 2022
- Apogée :
- 2026-2040
- Boire avant :
- 2050+
- Conseil de service :
- Ouvrir puis épauler le jéroboam au préalable
- Servir à :
- 15°
Description
2018 est connu pour son caractère très solaire ce qui dénote considérablement avec le millésime 2017 qui donnait des vins discrets, moins pulpeux. Clos des Papes signe un grand millésime avec un assemblage de 50% Grenache, 35% Mourvèdre, 10% Syrah et 5% de Counoise, Muscardin et Vaccarèse.
Belle robe étincelante rubis qui dégage toute la pureté des grands Châteauneuf dans une gamme épicée/minérale/fruitée. Confiture de fraise, myrtille sauvage, poivre de Sichuan, garrigue et galet roulés se révèlent harmonieusement avec une belle complexité. La bouche offre des saveurs très juteuses de viandé, de réglisse et de myrtille. Les tannins sont bien présents et parfaitement mûrs. Potentiel de garde de 15 ans minimum pour cette star locale ! Service 17 degrés après 1h de carafage avec bouchon.
Quelques mots de Paul Avril sur ce vin:
"Parlons maintenant de ce Clos des Papes rouge 2018 que nous vous proposons malheureusement en toute petite quantité. Comme je vous l’ai expliqué l’année dernière, en 2018, Châteauneuf du Pape a connu la plus grosse attaque de mildiou de son histoire et la culture biologique a montré ses limites d’efficacité. Bien évidemment, nous continuerons cette culture.
Je suis très satisfait de la qualité de ce 2018. Si le volume n’est pas au rendez-vous, la qualité l’est. Ce millésime est tout à fait comparable au Clos des Papes 2015, c’est-à-dire une année de finesse, un peu dominé par le mourvèdre. Les tannins sont très soyeux et beaucoup de persistance en bouche, belle longueur, bel équilibre. Assurément un vin que l’on pourra apprécier dans les 15 prochaines années voir plus. Il se caractérise par des notes de fruits rouges, d’épices et de réglisse en bouche, beaucoup de fraicheur."
Suggestion gourmande
Cuissot de chevreuil en croûte de thym et aubergines fumées.