Château Le Puy "Barthélemy" 2011
Côtes de Franc
Du tertiaire qui pointe le bout de son nez !
- Pays:
- France
- Région:
- Bordeaux
- Appellation précise:
- Côtes de Franc
- Millésime:
- 2011
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 85% Merlot et 15% Cabernet-Sauvignon
- Boire à partir de :
- 2017
- Apogée :
- 2019-2034
- Boire avant :
- 2039+
- Conseil de service :
- Carafer dans sa jeunesse
- Servir à :
- 17-18°
Description
Assemblage de 85 % de merlot et 15% de cabernet sauvignon, la cuvée Barthélemy est un cru de grande classe rivalisant avec les rives droites les plus côtés. Issu d’une parcelle appelée « les Rocs », ce vin sans soufre est élevé pendant 24 mois barriques. Il n’est pas filtré.
Comme à la vigne et en vinification, les élevages en fût de chêne centenaires suivent les principes de la biodynamie avec des dynamisations selon les phases de la lune. Le terroir du Puy est vierge de tout apport en produit exogène, et plus particulièrement de produits phytopharmaceutiques comprenant pesticides, engrais chimiques, désherbants ou autres chimies soi-disant nécessaires au bon développement de notre chère vigne bordelaise.
La robe est d’un joli rubis profond. Le nez se développe sur des notes de fruits noirs bien mûrs et les épices douces. Au deuxième nez, les notes tertiaires de champignonné et sous-bois s’affirme timidement. Sur le plan aromatique, c’est une intensité, une complexité et une précision aromatique rare. En bouche, l’attaque est ultra onctueuse avec un satiné remarquable. Au-delà de cette gourmandise et de cette largeur bien affirmé, c’est la verticalité de ce jus qui frappe. Une colonne vertébrale du tonnerre se concluant par une longueur minérale fraiche, parfumée et désaltérante. Un grand jus à ne pas rater !
Suggestion gourmande
Filet de bœuf de Bazas et girolles poêlées.